STORY I : LE RENAISSANCE

Le F.C Rocquancourt

Depuis quelques mois maintenant, un nouveau projet est né à Rocquancourt. Celui de créer, à nouveau, une équipe sénior. Le FCR a toujours eu un place dans le paysage du football calvadosien et il était donc logique de rebâtir une équipe digne de ce nom. Grâce à la volonté d'anciens joueurs du club, une équipe sénior fait son retour à Rocquancourt : des joueurs ayant évolué dans les catégories jeunes chez les Reds et qui sont partis faire leurs armes ailleurs, après l’arrêt de cette école.

Un noyau de copains, au service de la commune qui connait parfaitement les rouages de leur club, ont accueilli à bras ouverts des nouvelles têtes, prêtes à participer au projet. Bilan : deux matches, deux victoires (au 12 septembre) et pas loin de 13 buts inscrits en deux matches. Prends-ça Kostas Mitroglou.

La mayonnaise semble prendre avec un groupe construit autour du coach Rayan Cadel qui, au delà d’un prénom de star hollywoodienne, assure les entrainements et les matches avec sérieux et envie. Des cadres se distinguent aussi tant sur le terrain que dans les vestiaires et d’autres plutôt sur la troisième mi-temps. Le groupe vit bien.

Valoriser le foot amateur par le levier de la mode

Fort de cette réussite, la collaboration continue. Axel Chauvierre, en accord avec le club, a de grandes ambitions pour le FCR. Pas forcément sur le terrain, ni à la buvette.

"La volonté de l'agence est d'apporter son savoir-faire au club du FCR. Nous voulons créer une identité forte. L'idée est de fédérer une communauté autour du club de Rocquancourt. Le niveau et les résultats sont, pour nous (l'agence), secondaires. La vision à long terme est de devenir le club le plus "beau" de la région.

Que le club soit en D4 n'a aucune importance, c'est même une chance. Nous avons pour ambition de valoriser le football amateur avec notre œil et notre vision. Ce qui fait la réussite d'un club, ce sont les gens qui participent et mettent la main à la pâte.

Ce ne sont pas seulement les joueurs et l'entraîneur : ce sont tous les bénévoles, les parents, les amis, les potes, les enfants, qui viennent encourager les leurs chaque dimanche. Nous voulons retranscrire cela à notre manière en valorisant le football amateur".

Un nouveau blason.

Qui dit nouveau projet dit nouvelles idées. Le club s’est associé à une agence de communication spécialisée dans les réseaux sociaux. Son fondateur n’est autre que la plaque tournante de l’équipe (quand il n’est pas blessé). Pour valoriser et valider ce nouveau projet, il était naturel de mettre à jour le logo.

« Au niveau du logo, on a cherché des références, des points d’ancrage autour de la commune de Roquancourt. La ville a un fort passé historique sur plusieurs périodes : les mines de fer, l’immigration des mineurs italiens, la seconde guerre mondiale, etc.

Plus le logo sera référencé, plus les gens s’identifieront à celui- ci.

On a donc choisi comme base de travail, une ancienne carte postale des années 1930. Les immigrés italiens affluaient à cette époque pour assurer la productivité des mines. Dans le bassin local, Rocquancourt est la ville qui a accueilli le plus d’immigrés, loin devant les autres communes du sud de Caen.

Ce qui est intéressant, c’est certains joueurs du FCR m’ont fait la remarque qu’ils avaient des origines italiennes. Je trouve ça hyper valorisant d’avoir ce genre de retours ».

4 éléments fondamentaux constituent notre nouvel écusson :

• La mine de F.C Rocquancourt et son mineur assis (d'après une ancienne carte postale)

• Les vagues de fond symbolisant les champs autour de la commune.

• La feuille d’érable pour le lien fort entre la commune et le Canada et l’opération "Totalize".

• La reprise des couleurs « modernisées » du club historique.

Le "Renaissance"

Le FCR présente le maillot "away" pour la saison 2023-2024. Appelé "Le Renaissance", ce maillot sera porté par les Reds à l'extérieur.

« Le Renaissance, parce qu'il s'agit de la renaissance d'une équipe sénior à Rocquancourt. Une nouvelle équipe, une nouvelle famille, un nouveau logo, un retour aux couleurs d'origine. C'est tout naturellement que nous avons pensé à un maillot aux allures rétro, avec ses manches aux motifs des années 80 et ses reflets blancs.

Une référence aux équipes nordiques des années 90. C'est le maillot qui marquera le début d'une nouvelle ère : un nouveau départ, une nouvelle victoire.».

L’inénarrable JC, boss de Les Mets Chai, a offert la possibilité de créer ces maillots en sponsorisant les rouge et blanc. En fin limier du football à papa, il suit le projet du FCR de près et participe activement à ce partenariat qui durera aussi longtemps que la carrière de Gigi. Les trophées avec. « Le club et DOKI DOKI ont une envie commune de mettre en avant les partenaires. Nous développons donc des contenus en lien avec les partenaires du FCR, pour les montrer, les valoriser et qu'ils soient acteurs de leur donation. Il est révolu le temps d'un simple don sans échange autre qu'un sponsor maillot. Nous avons l'intime conviction que la santé d'un club passe par un écosystème vertueux à tous les étages. Celui de partager avec les partenaires financiers en fait partie.

Merci au club de nous faire confiance et de nous laisser carte blanche pour réaliser et mettre en pratique nos idées. Je suis ravi d'intégrer cette famille qui a de belles années devant elle. »